Nous avons rencontré une praticienne de Montpellier. Elle a accepté de nous guider sur les traces du Reiki et nous en a livré sa vision personnelle, régionale et universelle.

Le Reiki a été développé par le Dr Mikao Usui à la fin du XIXème siècle et s’est étendu depuis, dans le monde entier. « C’est une pratique énergétique très douce et apaisante qui ramène la personne vers l’équilibre et l’harmonie. » Le praticien Reiki canalise le Ki, qui est l’énergie vitale universelle. Il la transmet par l’imposition de ses mains sur différentes parties du corps pour renforcer le Ki du receveur. ». 

LES BIENFAITS DU REIKI  

Grâce aux soins, on sent progressivement un profond bien-être. Comme l’énergie Reiki a une action sur nos 7 centres énergétiques principaux, on se sent recentré puis on retrouve plénitude et apaisement. Le Reiki peut aider à calmer nos émotions et apporte une grande détente. Il agit également sur les organes associés à nos chakras et sur nos glandes endocrines qui s’en trouvent rééquilibrés. Cela va donc contribuer à nous maintenir en bonne forme ou à stimuler notre processus d’autoguérison. C’est pour cela que le Reiki peut être une aide précieuse pour les personnes suivant un traitement médical voir même une chimiothérapie ou dans tous les moments délicats de vie. Le Reiki n’est pas une médecine mais il peut être un complément à des traitements déjà mis en place.

Reiki ou magnétisme ?
Le Magnétisme est un fluide magnétique utilisé à des fins de guérison sur des maux ou des maladies. Le magnétiseur fait circuler sa propre énergie dans le corps de la personne, contrairement au praticien Reiki qui devient le canal d’une énergie universelle. Le Reiki est une pratique énergétique que l’on apprend par un processus d’initiation. Le travail se fait avec des symboles sacrés, des symboles de guérison qui sont transmis de Maître à Maître. Une fois initié, sur un à quatre niveaux, toute personne peut canaliser et transmettre l’énergie à son tour.

Icizen-Reiki-position-mains

L’INITIATION AU REIKI 

La personne qui a reçu un soin exprime souvent le souhait d’être initiée au Reiki afin d’être elle-même capable d’avoir les clés et le protocole pour se faire « un auto-traitement ». Selon les écoles et les maîtres, il existe 3 à 4 niveaux d’initiation.

  • Niveau 1 : apprentissage des techniques nécessaires (Positions des mains) pour se traiter soi même, sa famille, ses amis.
  • Niveau 2 : perfectionnement des connaissances. Expérimentation de l’énergie à des niveaux plus profonds
  • Niveau 3 : Développement du flux énergétique et approfondissement du niveau de conscience. Augmente l’énergie personnelle.
  • Niveau 4 : nécessaire pour apprendre l’enseignement et enseigner à son tour.
    Une initiation se déroule sur 2 jours mais comme dans tout autre domaine on continue de parfaire sa propre expérience en pratiquant régulièrement.

LE REIKI A L’ETRANGER

« Le Reiki est assez bien reconnu et les médecins ont déjà bien compris que ces soins sont très bénéfiques. Ainsi « aux États-Unis, le corps médical se forme et le Reiki est très employé dans les hôpitaux. En Allemagne, une clinique propose des soins pré et post opératoires pour les personnes qui le désirent. En France, le milieu médical est encore un peu retissant. Le Reiki est mal compris et s’assimile encore à un phénomène sectaire. Mais, les mentalités évoluent et de plus en plus de kinésithérapeutes et ostéopathes s’intéressent à cette pratique. En Suisse, en Allemagne, en Grande Bretagne et aux États-Unis certaines mutuelles remboursent les soins Reiki. »

ET A MONTPELLIER ?

« Dans la région, le Reiki prend de l’essor. J’ai formé quelques infirmières et aide-soignants qui ont eu envie d’apporter un plus à leurs soins. Les gens pratiquent de plus en plus le Reiki pour s’aider eux-mêmes et retrouver du bien-être, mais aussi pour aider leur entourage. Plus vous pratiquez, plus vous apprenez à vous connaître, à vous reconnaître, à savoir ce qui est important et essentiel pour vous. Vous découvrez ce qui correspond à votre essence profonde, vous vous sentez plus épanouis, plus posés et plus calmes. »