Cette matière naturelle et malléable à souhait a le pouvoir de réveiller nos réactions et nos émotions. Faisons plus ample connaissance avec elle et laissons-nous aller dans un univers créatif où tout est possible !

Nous partirons du postulat suivant : Si l’enfant se construit en jouant, l’adulte peut continuer son cheminement à travers le jeu créatif. Si le jeu permet à l’enfant d’apprendre le monde, de construire son Moi, il en va de même pour tout adulte participant à des ateliers à médiation artistique.
Il n’est pas anodin de choisir l’argile en tant que médium. Étant issue de notre propre environnement naturel elle est chargée de sens symbolique. Ses textures sont aussi diverses que variées et offrent aux sensations des expériences riches.
Ainsi, ce médiateur peut s’avérer d’une aide remarquable lors de séances d’Art Thérapie. Lors des différents  ateliers,  l’Art Thérapeute permet  à chacun de s’éveiller à sa propre créativité. Par ce biais, tout ce qui était latent peut enfin émerger.

LA CRÉATIVITÉ N’EST PAS RÉSERVÉE À L’ARTISTE

Argile-6À griffer, tordre, serrer, caresser, arracher, étaler, lisser, creuser, aplatir, taper,… en bloc, en galette, en colombin, en boule ou au tour… tout est possible! Elle se forme, se déforme, se transforme sous la pression des mains et l’action des outils. Lorsqu’elle tourne dans vos mains et qu’en un instant d’une boule jaillit un pot, c’est magique!
Laissez aller vos pulsions créatives, motrices et sensorielles. Révélez votre créativité.
Lors des ateliers, le temps est comme suspendu.  Personne ne parle, le silence plane au-dessus de toutes les têtes penchées sur la matière qui prend forme peu à peu. Chacun à son rythme tente de répondre à ses questionnements et  de « mettre à l’extérieur ce qu’il contient à l’intérieur ». 

Donner une forme à ce qui n’en a pas, donner une forme à du ressenti, impalpable et propre à chacun. Face aux émotions vos mains parlent et deviennent langage. Elles sont alors l’expression de tout votre être.

ÉVEILLEZ VOS SENS

Toucher lent comme pour réparer, soigner ce qui vient d’être fait, les mains lissent, caressent inlassablement. La main imprime sur et dans la matière son passage.

Pour aller plus loin encore lorsque le toucher se fait les yeux fermés les sensations éprouvées traversent le corps tout entier. Les mains qui sont pourtant les seules en contact direct avec la matière offrent à l’être tout entier un éveil de ses émotions. Cet auto-massage, permet à la fois de libérer les énergies et d’en restituer à son tour. La respiration, se fait plus lente, elle accompagne le geste, et l’harmonie de ce qui se vit à l’extérieur, se ressent à l’intérieur de l’être. C’est comme un soin porté à soi même par l’intermédiaire de la matière.  L’expérience  est intense,  le souvenir d’une extrême sensualité et les émotions inattendues.
Lorsque la main se pose et glisse lentement sur l’argile c’est la trace qui apparaît, comme un souffle léger qui inscrit son passage sur la matière. Cette trace laissée accompagne la construction de tout un chacun dès le début de la vie. Elle représente  l’être, dans sa présence à la vie et plus encore lorsqu’elle s’enfonce plus profondément  et devient empreinte.

LA CRÉATIVITÉ PERMET L’ÉCLOSION DE LA PERSONNE

L’univers sensoriel et émotionnel que propose l’argile grâce au toucher de la main est d’une extrême intensité. La trace, l’empreinte et la forme représentent en elles-mêmes un processus créatif.
C’est rencontrer l’être humain dans toute sa fragilité qui fait aussi toute sa richesse. Les émotions qui font partie de la vie alimentent notre créativité, celle-ci nous permet de les transcender dans un  langage.