Si l’été rime avec doigts de pieds en éventail, en attendant celui-ci nous vous proposons plutôt de « prendre notre pied » avec la réflexologie ! Redécouvrons cette méthode, guidée par une réflexologue de Montpellier.

 

LA REFLEXOLOGIE, VOUS CONNAISSEZ ?

C’est une des thérapies complémentaires la plus connue, dont les fondements sont anciens. Pratiquée en Orient depuis environ 5000 ans av. JC, la réflexologie s’est développée en même temps que la médecine chinoiseC’est par le Dr Eunice INGHAM (USA) que la réflexologie est revenue en force en Occident, depuis les années 1950

LE PRINCIPE EST SIMPLE

Traiter l’ensemble du corps humain grâce à des pressions manuelles exercées sur les zones réflexes situées sur les pieds et reliées aux autres parties du corps par le système nerveux. Les pressions exercées, avec précision et méthode par le réflexologue, sont alors comme des impulsions électriques qui via les zones réflexes, stimulent l’ensemble du corps, des organes et des glandes.

SES BIENFAITS

Ce travail spécifique va ainsi relancer l’influx nerveux, la circulation sanguine… en maintenant ou en améliorant l’équilibre naturel du corps physique et psychologique. La détente, le relâchement des tensions physiques et nerveuses, l’amélioration du sommeil et globalement une meilleure adaptation au « trop » de stress se feront ressentir rapidement.
En plus de ces bienfaits thérapeutiques, ce soin plantaire est aussi très agréable et relaxant.

UNE CARTE DU CORPS HUMAIN DANS LE PIED !

Saviez-vous que sous nos pieds se trouvent 7200 terminaisons nerveuses ?
On peut faire de la réflexothérapie sur différentes parties de notre corps : sur les mains (réflexologie palmaire),  sur les oreilles (auriculothérapie) et au niveau de la tête et du visage (réflexologie faciale/ Dien Chan).
Chaque zone correspond à une partie de notre corps en miniature. Ainsi notre pied est un livre ouvert pour le réflexologue : « La courbure interne du pied représente notre colonne vertébrale et on y retrouve point par point toutes nos vertèbres. Au niveau embryologique, la courbure du pied se dessine en même temps que la colonne vertébrale. Nous avons d’ailleurs 26 os dans le pied, 26 dans la main et 26 dans la colonne ! ».
En réflexologie plantaire, on travaille l’ensemble du pied (face plantaire et face dorsale).
Le pied gauche renferme les zones réflexes de notre hémisphère gauche et le pied droit celle de l’hémisphère droit. Le haut du pied correspond au haut de notre corps et plus on descend vers le talon, plus on travaille sur le bas de notre corps. Tout est logique !
Nous travaillons sur ces fameuses zones réflexes alors que l’acupuncteur travaille sur les méridiens. Ce ne sont pas les mêmes circuits, pourtant la finalité est la même : une meilleure santé passant par un rééquilibre physique et émotionnel.

Reflexologie-Icizen-cartographie-simplifiée

LA PAROLE DE NOTRE PRO…

La réflexologie se définit donc comme une médecine naturelle et complémentaire, c’est à dire « holistique » prenant en charge la personne dans sa globalité physique et psychologique. Elle nous aide à conserver notre Vitalité en corrigeant les dysfonctionnements dus au « trop » de stress, de fatigue, de tensions …
Il est bien de l’utiliser à titre préventif même si elle est aussi très efficace pour rééquilibrer différents troubles fonctionnels. C’est un bel outil pour soulager les tensions nerveuses et les douleurs. La réflexologie renforce le terrain et  permet de stimuler le processus d’auto-guérison. L’équilibre naturel du corps est ainsi  maintenu ou rétabli (homéostasie).

…SES CONSEILS

Quittons nos chaussures !  Il faut marcher pieds nus le plus souvent possible pour stimuler nos terminaisons nerveuses et solliciter l’ensemble des baro-récepteurs du pied. Dans la région, la plage de Maguelone est idéale : sable, galets, coquillages, eau de mer, font un massage bienfaisant et gratuit qui nous remet en contact avec la Terre et la Nature.

Faire quelques mouvements d’échauffement de Qi gong avec les pieds en faisant de grandes rotations autour des chevilles. Outre le fait de stimuler de nombreux méridiens et de travailler sur la globalité du pied, cet exercice permet de réactiver l’influx nerveux, la
circulation sanguine et énergétique.

…LE TRAVAIL DU RÉFLEXOLOGUE

« La séance commence par une anamnèse physique et psychologique. Mais c’est le toucher, le travail sur les zones réflexes, qui donne le plus d’informations. La texture de la peau, sa couleur…  me donneront quelques précisions et un ressenti particulier pourra m’amener à des questions supplémentaires. Certaines zones réflexes mériteront d’être plus spécifiquement travaillées. Au toucher, les sensations de zones granuleuses, de petits cristaux comme du sable sous la peau correspondent à des tensions dans le corps ou à des déséquilibres .
Une séance dure environ une heure. La personne est allongée sur une table ou un relax. La réflexologie est indiquée pour toutes personnes, de la naissance jusqu’au bout de la vie ! (sauf contre-indications particulières)
En fonction des personnes, plusieurs séances seront nécessaires pour rétablir l’équilibre. L’idéal est le rythme d’un jour par mois car nous sommes vraiment inscrits dans le bien-être et la prévention santé.
Sinon,  pensez au moins à une séance à chaque changement de saison pour une relance énergétique globale. »