L’art d’être en harmonie avec soi et avec les autres.

La PNL qu’est-ce que c’est ?

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une véritable dynamique de solutions qui a l’originalité de s’intéresser au « COMMENT » plutôt qu’au  « POURQUOI ». En agissant directement sur nos processus mentaux, la PNL  apprend à apporter de meilleures réponses face à un comportement donné. Le principe s’appuie sur la modélisation d’excellence : « Observer comment font les personnes qui réussissent dans leur domaine. Décoder pour reproduire leurs performances et enseigner à d’autres comment en faire autant. »

Comment ça a commencé ?

Faisons un bond dans les années 70 pour comprendre la démarche scientifique de deux universitaires américains. John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler, diplômés en sciences de l’information, décident d’observer des génies pour comprendre leur excellence.
Par ailleurs, ils analysent aussi des systèmes thérapeutiques totalement différents qui apportent pourtant des résultats probants pour certains individus. Ils arrivent à extraire les éléments qui semblent faire la réussite de ces génies ou de ces méthodes. Leur modélisation de ces conduites à succès est la base de la PNL.  Ils ajoutent à cela leur propre expérience tirée de la linguistique et des communications. L’objectif est de permettre à chacun d’accéder à de nouvelles ressources intérieures et d’obtenir des résultats. Les champs d’application de la PNL sont la communication, l’apprentissage et le changement. Depuis ses débuts, elle a intéressé tout naturellement des domaines comme l’éducation, la santé, le sport et les entreprises.


3 AXES D’ACTION
> Programmation : Ce sont nos programmes mentaux conscients et inconscients, qui nous servent à organiser nos idées, nos actions. Il s’agira de comprendre nos propres programmes et d’apprendre comment les faire évoluer.
> Neuro : C’est le système neurologique qui nous permet de penser, de mémoriser, de percevoir notre environnement. Il s’agira de découvrir comment on se représente intérieurement nos expériences.
> Linguistique : C’est tout ce qui concerne le langage verbal et non verbal, qui reflète la façon dont nous pensons. Il s’agira d’explorer leurs significations et leurs importances profondes.


La parole d’une pro…

« En PNL, lorsque l’on vit un évènement, que l’on ressent une sensation, nous allons « penser à comment y penser ». C’est-à-dire apprendre  à voir les choses autrement. Il ne s’agit pas de faire du positivisme, il s’agit juste de nous orienter autrement. Dans notre relation aux autres, nous cultivons une qualité d’être. Etre curieux de l’autre, plutôt que d’être dans l’interprétation ou le jugement.
Et puis, nous allons retrouver du sens, notre sens de vie en partant de notre but et de la place que nous voulons dans ce Monde en arrivant étape par étape à « comment vais-je faire ? »
Il est facile de rester en équilibre quand la vie bouge doucement, c’en est une autre de maintenir notre équilibre en période de turbulence. Et pour cela il est important de cultiver la flexibilité, la stabilité, la connexion à soi et l’aptitude à laisser aller.

Ses conseils…

« Pour choisir votre praticien en PNL, choisissez un Maître-praticien certifié. C’est la garantie d’une formation solide et qu’il ait vécu de l’intérieur chaque protocole utilisé pour votre accompagnement. Il est très important également de sentir entre vous une relation de confiance. »

Sites de référence où vous trouverez des informations complètes :

http://www.pnl-nlp.com OU  http://www.ifpnl.fr/

Un incontournable à lire : « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins