Considérez les choses sous un nouvel angle en pratiquant la méditation, source de sérénité, de santé et d’énergie. Soyez simplement présent entre deux pensées, deux émotions. Retrouvez l’équilibre physique – mental – émotionnel en vivant le moment présent en pleine conscience.

PRISE DE CONSCIENCE

Icizen-Méditation2Au fil du temps, l’être humain se trouve confronté à des déséquilibres. Dans le tumulte de sa vie quotidienne, des tensions physiques et psychiques se créent et perturbent sa santé. L’accumulation des effets nuisibles l’amène à une prise de conscience : rechercher un mieux-être.
Cela a engendré, depuis plusieurs années, une multitude de pratiques de santé, toutes très complémentaires.

 

L’ART DE VIVRE EN SOI

Icizen-Méditation3La méditation permet un cheminement vers le bien être et l’équilibre. Quelle que soit la méthode utilisée elle permet de ralentir et de stabiliser l’activité cérébrale. L’esprit s’apaise, se calme et apporte la détente du corps. L’enseignement se retrouve dans des méthodes traditionnelles ou des techniques modernes qui s’adaptent à chacun. La base de toutes les pratiques est la concentration, la respiration, la détente et le centrage du corps.
Les méditations se pratiquent en posture assise, debout, en marchant, en mouvement, associées à des mantras ou des mudras. La pratique se déroule principalement dans le silence, mais peut être aussi accompagnée de sons, de vibrations, de visualisations. Un large choix de méditations vous est proposé : méditation zazen, méditation de pleine conscience, méditation créative (écriture, dessin, peinture, mandalas…) Etc. On retrouve aussi la méditation dans différentes pratiques telles que le yoga, la sophrologie, le qi gong… N’hésitez pas à faire un cours d’essai pour savoir ce qui vous correspond le mieux.

LA RESPIRATION  

La respiration est une excellente manière de commencer à méditer. Elle oxygène le cerveau et donne de l’énergie. Naturellement la respiration est rythmée, cependant on peut ralentir ce rythme pour retrouver le calme. Lors de la méditation, nous prenons conscience de notre respiration naturelle « réflexe abdominale ». Notre respiration est en liaison avec nos émotions et lorsque le rythme s’accélère notre respiration se modifie ce qui peut générer des tensions et finir par déséquilibrer notre santé. A la naissance nous avons une respiration basse, diaphragmatique, qui permet la ventilation des poumons. A l’âge adulte, la plupart des gens ne pratiquent qu’une respiration haute, sous claviculaire. Ils n’utilisent pas tout le volume des poumons et ne peuvent éliminer les toxines. En reprenant une respiration réflexe abdominale, on devient plus résistant à la fatigue et aux maladies. Cette respiration est la vraie respiration naturelle et elle est la base de l’équilibre et du bien être.

LA MEDITATION ZAZEN

La Méditation Zazen est une pratique très ancienne, dépouillée et simple qui aide à garder l’esprit calme et tranquille. Le terme Zazen signifie « être assis », c’est aussi simple que cela.
Dans cette posture, il suffit d’être dans l’instant présent et de ne plus penser au reste. Pratiquez l’observation et ne rien faire pour faire.
Le Zazen nous apprend à harmoniser le corps et l’esprit. Il nous conduit à la véritable liberté :
« Ici et maintenant »

Posture Zazen